Le Palmsens 4 : premier potentiostat dans l'espace
28 juin 2020 ─ / Électrochimie & tests électriques par Camille Bertrand
Le jeudi 9 avril 2020, Chris Cassidy et deux astronautes russes ont été lancés dans l’espace avec une fusée Soyouz MS-16 sur le site 31 du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, dans le cadre de l’expédition 63 de la NASA. Une partie de leur charge utile : un potentiostat PalmSens4.
Depuis 2018, le projet entre Palmsens et ZIN Technologies Inc. était en cours. Ce projet avait pour but de mener des expériences de microgravité afin d’examiner l’influence de la gravité sur l’évolution des gaz électrolytiques. Pour ce faire, ils ont sélectionné le potentiostat PalmSens4 afin de procéder aux expériences à bord de la station spatiale internationale (ISS).
Comme le PalmSens4 s’est avéré être une option compacte, robuste et fiable, offrant de nombreuses possibilités d’intégration avec d’autres logiciels, l’instrument a été sélectionné pour les expériences à bord de la Station spatiale internationale.
Les instruments des vaisseaux spatiaux sont sélectionnés pour répondre aux objectifs scientifiques d’une mission. L’un des éléments essentiels de cette expérience scientifique était une station de travail électrochimique qui pouvait supporter le voyage dans l’espace et être un élément fiable de l’expérience. La masse, le facteur de forme et la capacité à résister à des conditions extrêmes sont des aspects importants pour tout ce qui va dans l’espace. C’est pourquoi la plupart des instruments qui sont lancés dans l’espace sont des instruments uniques conçus sur mesure.
Le PalmSens4 a été sélectionné parce qu’il s’est avéré capable de répondre à la plupart de ces exigences déjà existantes et qu’il ne nécessite que de petites modifications pour être prêt pour la mission. Afin de le préparer pour l’espace, la batterie et la radio bluetooth ont par exemple été retiré.
Un autre aspect important était les options d’intégration de l’instrument avec le logiciel qui contrôle l’expérience. Le temps passé dans l’espace est coûteux et ces expériences doivent donc demander le moins de temps possible à l’opérateur.
Faciliter la mobilité des potentiostats est notre contribution pour sortir l’électrochimie des laboratoires. Si vous voulez en savoir plus sur ces fonctionnalités et nombreuses applications, c’est par ici : https://bit.ly/2Np2JC8
à lire aussi...
02 novembre 2021
Électrochimie & tests électriques
Congrès International Francophone de Chimie
Du 18 au 21 Novembre, aura lieu le Congrès International Francophone de Chimie au Royal Thalassa de Monastir, en Tunisie où HTDS est partenaire de l’événement. Organisé par la SCT, la société chimique de Tunisie, cette manifestation internationale abordera les thèmes classiques de la chimie en ayant un plus cette année: Affronter les défis sociétaux tels que l'énergie l’environnement, la santé mais aussi la sécurité qui sont également du ressort de la chimie qui peut s'avérer dans ces cas, être une discipline clé. Le congrès sera un endroit parfait pour développer son réseau et parfaire ses connaissances en chimie puisqu'il y sera discuté innovation et dernières avancées sur la chimie ainsi que les méthodes modernes de son enseignement. On comptera sur la présence de conférenciers internationaux puisqu'ils viendront tout droit du Maroc, de France, de Belgique et bien-sur de Tunisie. Au plaisir de vous rencontrer sur le congrès à Monastir.
02 mars 2021
Électrochimie & tests électriques
Une seconde vie pour les batteries des véhicules électriques
Pour l'utilisation des batteries dans les applications de « seconde vie », la capacité et l'état des cellules doivent d'abord être analysés. Un processus qui peut prendre normalement plusieurs heures. Grâce à la spectroscopie d'impédance électrochimique présente dans le nouvel analyseur de batterie SI-9300R, ce processus peut être achevé en seulement quelques minutes.