Une seconde vie pour les batteries des véhicules électriques
02 mars 2021 ─ / Électrochimie & tests électriques par Camille Bertrand
Électromobilité : évaluer rapidement l’état de santé d’une batterie pour lui permettre une seconde vie
Pour l’utilisation des batteries dans les applications de « seconde vie », la capacité et l’état des cellules doivent d’abord analysés. Un processus qui peut prendre normalement plusieurs heures. Grâce à la spectroscopie d’impédance électrochimique présente dans le nouvel analyseur de batterie SI-9300R, ce processus peut être achevé en seulement quelques minutes.
Un des marchés applicatifs à fort potentiel est le secteur automobile, qui favorise aujourd’hui grandement l’utilisation de véhicules purement électriques. L’e-mobilité s’appuie alors systématiquement sur des batteries puissantes, élément déterminant dans l’autonomie et les performances de la voiture.
Chaque batterie se compose de multiples éléments et présente un grand nombre de cellules électrochimiques. Avant toute mise sur le marché, elles doivent donc subir divers processus de vieillissement pour évaluer leur longévité et évolution dans le temps.
Plusieurs options sont possibles pour effectuer ses tests mais l’examen des cellules individuelles demeure essentiel (il peut y avoir plus de 12 modèles de batterie par véhicule, chacun composé de 24 cellules soit un total de 288 éléments de batterie !). Un relevé rapide et précis de l’état de charge (SoC) et de l’état au temps t de la batterie (SoH) de toutes les cellules est ainsi obligatoire.
Chaque batterie a une durée de vie déterminée, qui peut varier selon le stress auxquelles elles sont exposées, comme les changements de températures. Après un certain temps, les batteries peuvent alors être recyclées et les cellules avoir une ‘seconde vie’ dans des applications stationnaires afin d’économiser des ressources en termes de durabilité et de coûts élevés.
Grâce à l’analyseur de batterie SI-9300R, le temps de test nécessaire pour mesurer le SoH et le SoC d’une cellule de batterie peut être considérablement réduit. Ce nouvel analyseur est un cycleur modulaire multicanal permettant des capacités de mesure et de diagnostics inégalées.
Par ici pour le découvrir : https://preprod.htds.fr/electrochimie-tests-electriques/cycleurs-analyseurs-de-batterie/analyseur-batterie/analyseur-batterie-si-9300r/
à lire aussi...
02 novembre 2021
Électrochimie & tests électriques
Congrès International Francophone de Chimie
Du 18 au 21 Novembre, aura lieu le Congrès International Francophone de Chimie au Royal Thalassa de Monastir, en Tunisie où HTDS est partenaire de l’événement. Organisé par la SCT, la société chimique de Tunisie, cette manifestation internationale abordera les thèmes classiques de la chimie en ayant un plus cette année: Affronter les défis sociétaux tels que l'énergie l’environnement, la santé mais aussi la sécurité qui sont également du ressort de la chimie qui peut s'avérer dans ces cas, être une discipline clé. Le congrès sera un endroit parfait pour développer son réseau et parfaire ses connaissances en chimie puisqu'il y sera discuté innovation et dernières avancées sur la chimie ainsi que les méthodes modernes de son enseignement. On comptera sur la présence de conférenciers internationaux puisqu'ils viendront tout droit du Maroc, de France, de Belgique et bien-sur de Tunisie. Au plaisir de vous rencontrer sur le congrès à Monastir.
02 mars 2021
Électrochimie & tests électriques
Une seconde vie pour les batteries des véhicules électriques
Pour l'utilisation des batteries dans les applications de « seconde vie », la capacité et l'état des cellules doivent d'abord être analysés. Un processus qui peut prendre normalement plusieurs heures. Grâce à la spectroscopie d'impédance électrochimique présente dans le nouvel analyseur de batterie SI-9300R, ce processus peut être achevé en seulement quelques minutes.