Drépanocytose : HTDS participe à la lutte

22 juin 2020 ─  /  Sciences analytiques  par Sarra

Le vendredi 19 juin dernier s’est tenue la journée mondiale de la Drépanocytose.La drépanocytose, c’est une maladie héréditaire de l’hémoglobine et c’est aussi et malheureusement la maladie génétique la plus répandue au monde. Elle touche particulièrement certaines zones géographiques comme le bassin méditerranéen.

 

L’hémoglobine S, anormale, ne joue pas pleinement son rôle de transporteur d’oxygène. Sa forme de faucille la fragilise et rend sa circulation dans le sang difficile.Son diagnostic peut être réalisé grâce à une NFS, une analyse par PCR, une chromatographie liquide, et une électrophorèse capillaire par exemple.

 

Cette journée mondiale est l’occasion d’informer le grand public et de l’avertir des aspects cliniques les plus communs. Dédiée à celle que l’on nomme également l’anémie falciforme, son but est aussi de sensibiliser au dépistage néonatal. Celui-ci permet, dès les premières semaines, à mettre en place des mesures préventives en détectant ou non la mutation S du gène codant la bêta-globine.

 

Décrouvrez notre solution de dépistage : https://bit.ly/2YSIjXE

 

Nos experts sont à votre écoute pour vous accompagner dans le choix de la solution adapté à votre organisation. Pour mieux lutter contre la maladie, contactez-nous!

à lire aussi...